La doyenne de l’humanité serait l’haïtienne Bénicia Souffrant, née le 17 janvier 1893 et âgée de 126 ans. Elle aurait battu le record de longévité prouvé chez les femmes que détenait la française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans et 164 jours.
Bénicia Souffrant, surnommée « Madan Jan-Ba », vit à Moyette une localité des Platons de la 8ème section communale de Petit-Goâve. Depuis 2018, c’est l’Université Quisqueya (UNIQ) qui prend en charge la supercentenaire. Ainsi, le dimanche 27 janvier 2019, l’UNIQ avait organisé une festivité en l’honneur de Madan Jan-Ba en présence de ses proches et ses amis.
Selon les informations obtenues grâce à l’acte de naissance dégradé de sa sœur jumelle Mersilia Souffrant, Madan Jean-Ba, serait née le 17 janvier 1893, ce qui fait de lui la doyenne de l’humanité. « L’espérance de vie d’un haïtien ne dépasse pas 63 ans, selon les dernières statistiques de 2016 », affirme Jacky Lumarque. Il se pose la question, est ce que Madan Jan-Ba, a réellement 126 ans ?
En ce sens, le recteur de l’UNIQ, Jacky Lumarque fait des recherches de concert avec la direction des Archives nationales, afin de trouver des preuves prouvant l’authenticité de l’information trouvée. « Nous sommes sur la bonne voie d’obtenir les résultats », a fait remarquer le recteur.
A lire aussi: la bolivarienne mama Julia doyenne de l’humanité
Jean Eugene Jacques