Les pressions des États-Unis sur l’administration de Nicolas Maduro ne cessent de s’amplifier depuis l’annonce de Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela. Lundi soir l’administration de Donald Trump passe à une nouvelle offensive en annonçant de lourdes sanctions contre la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA.
En effet, c’est le Secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le conseiller à la sécurité nationale de la Mission blanche qui ont annoncé la nouvelle à l’occasion d’une conférence de presse. Ils accusent la compagnie d’être « un véhicule de corruption. »
L’ampleur des sanctions
D’après ces deux grandes figures de l’administration Trump, la compagnie pétrolière nationale venezuelienne PDVSA est interdite de commercer avec des entités américaines. De plus, les avoirs de cette compagnie sont gelés par les États-Unis.
Les États-Unis augmentent la pression. Maduro n’a pas encore réagi contre ces dernières mesures de l’administration Trump. Il faut se rappeler que l’héritier de Hugo Chavez a plusieurs alliés clés durant cette conjoncture notamment la Russie et la Chine.
Toutes les options sont sur la table pour renverser Maduro
Durant cette conférence le conseiller à la sécurité nationale a été interrogé sur une possible intervention militaire américaine dans cette affaire, il a bel et répondu que « toutes les options sont sur la table« . A quoi devrait-on donc s’attendre au dénouement de cette crise venezuélienne ? Le Venezuela est l’un des plus grands pays producteurs de pétrole à travers le monde. Comprendre qui pourra.
Maudelin Gedney