Le vice premier ministre italien, Luigui Di Maio ne cache pas sa position contre la France qui selon lui « represente le principal pays responsable de l’appauvrissement de l’Afrique » et est à l’origine « de la crise migatoire en Europe ».
Luigui Di Maio est vice-president du conseil des ministre et dirige le Mouvement Cinq Etoiles (M5S). Au sein du M5S, une initiative parlementaire a été créée dans le but de « sanctionner tous les pays qui ne décolonisent pas l’Afrique. »
A rappeler que le M5S est une organisation qui ne se définit pas comme un parti politique. Il s’oriente un peu plus vers la démocratie directe, par opposition aux formes de démocratie représentative.
Le dirigeant du M5S accuse la France « de se comporter comme un empire colonial. » Il annonce que « La France sera bientôt convoquée devant le conseil de l’Union Européenne pour être sanctionnée pour des crimes d’esclavages à l’origine de l’immigration. »
Franc CFA : instrument d’asservissement
D’après Luigui Di Maio « Le franc CFA(franc de la Communauté Financière Africaine) est un instrument d’asservissement qui permet à la France de soumettre les africains à l’esclavage. » Pour leur part, les associations de défense des migrants avaient dénoncé les 45 000 cas de refoulement des migrants par la France.
Il faut rappeler que malgré la grande vague d’indépendance des pays africains vers les années 60, la France a continué à contrôler plusieurs de ces pays. Des intellectuels africains ont toujours mené le combat pour libérer le continent. Si l’Italie, ancien colonisateur, veut finir avec cette nouvelle forme de colonisation, quelle position va adopter le conseil de l’Union Européenne ?
Margella Douyon