Comme l’exige la Constitution, tous les 2èmes lundis d’une nouvelle année, les députés et les sénateurs sont réunis en Assemblée nationale en vue de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative. D’autre part cette année marque la 4ème et dernière année de la 50ème législature haïtienne.
En effet, le député de la 3ème circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire, en ouverture de la session, a demandé que l’Assemblée soit présidée par le vice-président de l’Assemblée, le député de Delmas, Gary Bodeau.
Dans sa démarche de perturbation de la séance, le député Bélizaire a reçu le soutien d’un groupe de député dans sa quête de dénoncer les propos du sénateur, Joseph Lambert, à son encontre dans le dossier du chef de gang Arnel Joseph.
En revanche, le sénateur, Joseph Lambert, a sollicité un « tête-à-tête » le groupe protestataire signataire de la correspondance. Après l’échange, Joseph Lambert a sidéré le député Bélizaire en lui donnant la parole en ces mots : « Député Printemps Bélizaire, Vous avez la parole ». Stupéfié, le député, qui n’avait même pas pris part au tête-à-tête contre toute attente, a pris la parole pour prôner un message d’unité et de coude à coude parlementaire.
En dernier lieu, le député, a remercié les députés protestataires et sa famille, qui’ ne l’ont pas laissé seul après les accusations du président du Sénat le rattachant à des actes de bandit. Les propos du député laissent croire que le désaccord entre Bélizaire et Lambert est passé.
Jean Eugene Jacques
A lire aussi: Interruption forcée durant la séance d’ouverture de la nouvelle année législative