Ce vendredi 11 janvier 2019, Port-de-paix assiste au lancement des travaux de construction de l’hôpital OFATMA. A en croire les responsables, il sera au service de la population dans l’espace de 20 mois. Une initiative qui résulte de la coopération entre la République d’Haïti et la République de Chine.
La Première dame au coeur de ce lancement
« Sans l’acharnement de la première dame, sa détermination et son sens d’engagement, cette cérémonie ne verrait pas le jour » a confié le docteur Agabus, directeur général de l’OFATMA.
Dans le même ordre d’idée, Madame Yanick Agénor, mairesse de la ville de Port-de-paix, a salué le dévouement de la première dame. Et, Hu Cheng Hao, l’ambassadeur de chine en Haïti a relaté que ce projet est en voie de devenir une réalité grâce à la vision du président et de sa femme.
La capacité de l’OFATMA de Port-de-paix
L’hôpital de l’OFATMA est un projet évalué à huit millions de dollars américain. Il s’étale sur une superficie de deux carreaux de terre. Il disposera de 120 lits, deux salles d’opération et de 15 cabinets de clinique externe. Il est aussi prévu des pavillons pour loger médecins et infirmières.
Cet hôpital offrira les services en médecine interne, pédiatrie, chirurgie et obstétrique. Il se disposera d’une unité de dialyse. De surcroît, les patients auront à bénéficier les services en ophtalmologie, urologie, néphrologie, dermatologie, radiologie, physiothérapie et orthopédie.
Margella Douyon