Barricades de pneus enflammés, les écoles et les marchés ferment leurs portes, les petits détaillants n’étalent pas leur commerce, telle est la situation des habitants vivant dans la 2ème et 3ème circonscription de Port-au-Prince depuis environ deux jours après la mort du policier Grégory Antoine, alias Ti Greg.
Un Carrefour Feuilles calme en apparence pourtant dangereux. Certains habitants restent cloués chez eux par crainte. D’autres sont alignés, regardant l’évolution de la situation, espérant que toutes activités reprennent comme à l’accoutumée. Encore une autre catégorie profite pour laisser la zone silencieusement avec leur famille, prenant avec eux leurs pièces importantes et quelques habits.
Des tirs nourris de partout par « on ne sait qui » nous rappellent de temps à autre que tout n’est pas fini et qu’il nous faut beaucoup plus de vigilance. Des familles vivant avec le stress au quotidien expliquent leur peur bleue surtout le soir alors que les responsables de l’EDH laissent ces localités dans le noir la plupart des temps.
« Se la nou leve, grandi depi lontan, zòn nan pat konsa » clament plus d’un. Ils lancent un SOS aux responsables de l’Etat haïtien afin qu’ils rétablissent la paix et la sécurité dans la 2eme et 3ème circonscription du pays, visiblement laissées entre les mains des bandits armés.
En attendant que le calme y revient, ils sont nombreux les habitants qui, depuis mercredi soir, restent coincés dans leur maison sans provisions, sans argent, sans rien à la merci des bandits faisant la loi dans certains quartiers, notamment Saeh et Savanne Pistache.
Aux autorités, l’appel est donc lancé. Faites ce que vous avez à faire.
Stéphanie Charles / Journaliste
charlesstephanie87@gmail.com