Le lundi 7 janvier 2019, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim a remis sa démission après six années à la tête de cette institution. Ainsi, sa démission sera effective le 1er février 2019.
Le patron de la Banque mondiale a été nommé en 2012 par Barak Obama. Et, en 2016, il avait été reconduit dans ses fonctions bien qu’il ait été critiqué en interne après un plan d’économie sans précédent. Son mandat devait durer jusqu’en 2021.
Jim Yong Kim, âgé de 59, sera remplacé dans l’intérim par Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale et ancienne commissaire européenne. C’est le président américain, Donald Trump qui va lui trouver un successeur.
D’après un accord qui n’est pas formellement exprimé entre les américains et les européens, c’est que les États-Unis nomment ordinairement le patron de la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International est confié à l’Europe.
Dans un communiqué, qui ne donne pas d’explications sur la raison de son départ, Jim Yong Kim, a déclaré que « cela a été un grand honneur de servir en tant que président d’une institution remarquable, forte d’un personnel passionné dédié à sa mission qui est d’éliminer l’extrême pauvreté de notre vivant ».
Jean Eugène Jacques