Ce lundi 7 janvier 2019, le Gouvernement de la République d’Haïti représenté par Edmond Bocchit et le Gouvernement de la République de Chine (Taiwan) représenté par Cheng-hao HU ont signé un protocole d’accord d’appui technique et financier permettant de renforcer le secteur agricole haïtien. Dès ce mois janvier 2019 ce protocole d’accord entre en vigueur pour une période de trois ans.
En fait, ce protocole d’accord consiste a l’exécution relative aux projets de renforcement de la production nationale de semences de riz dans la valée de l’Artibonite, dans le Nord et dans le Nord-Est. Par cet appui, le Gouvernement taiwanais verse une somme autour de vingt-deux millions de dollars américains au gouvernement haïtien destinée à la production, à l’achat et la vente de semences.
Par ce protocole, le Gouvernement taiwanais fournira une assistance technique à la gestion du laboratoire de contrôle de qualité, à l’acquisition d’équipements, à la construction et à la maintenance des infrastructures.
« Cette nouvelle intervention de la coopération taiwanaise en Haïti couvre un domaine hautement stratégique vu son importance pour l’amélioration de la situation socioéconomique globale de la République d’Haïti. Elle représente une contribution significative et appréciable aux efforts du Gouvernement visant à renforcer les infrastructures agricoles et la sécurité alimentaire dans le pays. Par voie de conséquence, l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne », a déclaré le Ministre Edmond Bocchit.
Il faut souligner, la présence du ministre de l’Agriculture, des Resources Naturelles et du Developpement Rural, Monsieur Jobert C Angrand lors de la cérémonie de la signature de l’accord.
Jean Eugene Jacques