Yama Laurent âgée de 27 ans, de nationalité haïtienne, récente gagnante de l’émission La Voix au Canada, a vu sa demande d’asile rejetée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.
Selon la vice-présidente exécutive du Développement de la musique chez Québecor, Anne Vivien, la demande d’asile de la jeune artiste a été rejetée il y a plus d’un an. Mais, Mme Vivien souligne que Yama Laurent a fait une demande d’asile humanitaire qui sera mise à l’étude dans un proche avenir.
Une situation en sa faveur
D’après l’avocate de Yama, Me Chantal Ianniciello, la réalité c’est que
« la chanteuse travaille et bien intégrée dans la communauté. Donc, cette situation pourrait jouer en sa faveur. C’est certain que ce sont des éléments qui vont être analysés par le représentant qui va étudier la demande ».
Ainsi, Anne Vivien affirme que « Yama Laurent a un permis de travail, elle est en règle malgré son statut précaire. Son dossier sera examiné prochainement». Elle tient à ajouter qu’« aussi longtemps que son dossier n’est pas examiné , il n’y a aucun risque d’expulsion ».
Il faut souligner que Yama a signé un contrat de disque avec Quebecor après avoir remporté La Voix. Elle a aussi décroché une bourse de 50 000 $.
Sur le site du Gouvernement Canadien, il est noté : « Les personnes qui, normalement, ne pourraient pas devenir des résidents permanents du Canada peuvent parfois présenter une demande pour des considérations d’ordre humanitaire. Les considérations d’ordre humanitaire s’appliquent aux personnes dont le cas est exceptionnel ».
Il parait bien plausible que Yama Laurent ne soit pas expulsée.