Haïti célèbre ses 215 ans d’indépendance ce premier janvier 2019. La Première République Noire du monde dont l’indépendance a torturé les consciences esclavagistes, a reçu les hommages du peuple Nicaraguéen. Voici la lettre du Président Daniel Ortega au Président Jovenel Moïse.
Version française
Managua, 1er janvier 2019.
Son Excellence
Jovenel Moïse
Président de la République d’Haïti
Port-au-Prince.
Cher Président Moïse :
Au nom du Peuple et du Gouvernement de Réconciliation et d’Unité Nationale, ainsi que de notre part, nous souhaitons exprimer nos plus sincères félicitations à Vous, au Peuple et au Gouvernement de la République d’Haïti, à l’occasion de la commémoration du 215ème Anniversaire de votre Indépendance.
Haïti, premier pays d’Amérique Latine et des Caraïbes à prendre son indépendance aux forces colonialistes, a marqué un précédant dans tous les processus indépendantistes et révolutionnaires de Notre Amérique.
Le Nicaragua et Haïti partagent une histoire commune de lutte et un profond compromis pour atteindre la paix, la prospérité et le bien-être de nos peuples, pour ce que nous réitérons notre volonté de continuer à renforcer les relations bilatérales d’amitié et de coopération entre nos deux nations.
Votre Excellence,
Recevez un Salut Fraternel depuis notre Nicaragua, Bénie et Toujours Libre.
Daniel Ortega Saavedra Rosario Murillo
Lisez aussi : « Nous nous devons de comprendre combien sont grandes nos responsabilités » exhorte Jovenel Moise
Version espagnole
Managua, 01 de Enero de 2019
Su Excelencia
Jovenel Moïse
Presidente de la República de Haití
Puerto Príncipe
Querido Presidente Moïse,
En nombre del Pueblo y Gobierno de Reconciliación y Unidad Nacional, y de nuestra parte, deseamos expresar nuestras más sinceras felicitaciones a Usted, al Pueblo y al Gobierno de la República de Haití en ocasión de conmemorarse el 215 Aniversario de la Independencia.
Haití, el primer País de América Latina y el Caribe en independizarse de las fuerzas colonialistas, marcó un precedente en todos los Procesos Independentistas y Revolucionarios en Nuestra América.
Nicaragua y Haití comparten una historia común de lucha y un profundo compromiso para alcanzar la Paz, la Prosperidad y el Bienestar de nuestros Pueblos, por lo que reiteramos nuestra voluntad de continuar fortaleciendo las Relaciones Bilaterales de Amistad y Cooperación entre nuestras Naciones.
Su Excelencia,
Reciba el Abrazo Fraterno desde nuestra Nicaragua, Bendita y Siempre Libre.
Daniel Ortega Saavedra Rosario Murillo
Lisez aussi : Le Groupe de Lima juge le 2ème mandat de Nicolas Maduro comme illégitime