Le mercredi 2 janvier 2018 vers les 2 heures de l’après-midi en son domicile, l’ex Ministre des Finances, Marie Michèle Rey a rendu l’âme .
Fille d’un militaire, Marie Michèle Rey a fait ses études dans des écoles congréganistes au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince. Elle a étudié le business administration et la comptabilité à l’Immaculate Conception High School au Jamaïque. Elle a eu deux enfants, une fille et un garçon, six petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Malheureusement, son fils a été assassiné en 2001. On la surnomme « Mamie Rey ».
De la banque au MInistère des Affaires Etrangères en passant par le MInistère des Finances
À son retour en Haïti, elle a travaillé comme Secrétaire de Direction dans un projet haïtiano-américain. Elle a occupé plusieurs postes, elle était la 1ère employée haïtienne à la Citibank. En Novembre 1974, elle a été promue officier pro manager et elle a aussi travaillé pour la Banque nationale de Paris.
Après sa brillante carrière dans le milieu bancaire, elle est devenue ministre de l’Economie et des Finances du 19 février et au 30 septembre 1991, puis elle occupé le poste du 1er septembre au 7 novembre 1993, et enfin du 8 novembre 1994 au 7 novembre 1995.
En 1996, elle a été membre du Cabinet particulier du présidant René Garcia Préval, en charge de certains dossiers économiques. Puis en 2006, elle a dirigé le bureau de coordination et de suivi des accords de la CARICOM, de l’OMC et de la ZLEA. Ensuite, elle a été ministre des Affaires Etrangères et des Cultes du 8 novembre 2009 au 11 novembre 2011.
Quelques réalisations de Mamie Rey
En 1982, de concert avec Josseline Colimon Féthière et Evelyne François, elle a créé le Fonds d’aide à la femme (FHAF). Elle a fondé Enfofanm avec Clorindre Zéphir, un centre de documentation et de recherche sur les mouvements d’émancipation de la femme. Puis en 1984, elle a aussi institué, l’Association pour la promotion de la famille haïtienne (PROFAMIL).
C’était une Grande Femme armée de courage, de détermination et de discipline. Mamie Rey disait « j’ai appris qu’il ne faut jamais baisser les bras! » Celle qui fut élevée avec discipline avait déclaré « je préfère avoir l’air de Margaret Thatcher quand je gère les finances d’un pays. Je ne peux me permettre de faire des largesses avec mes fonds propres, mais pas avec l’argent de l’Etat. Je ne plaisante pas. C’est mon engagement ».