Dans une conférence de presse en date du vendredi 21 décembre, les responsables du Ministère de la santé publique et de la population, en l’occurrence le directeur de la Formation et de perfectionnement en service de la santé, Dr Vladimir Larsen, et le Directeur général, Dr Lauré Adrien, ont annoncé les résultats des examens d’Etat en Sciences infirmières. Un résultat accusé d’un cuissant échec. En fait, seulement 19,92 % des candidats ont réussi.
En effet, « sur les 3 679 candidats qui ont participé aux examens, 733 ont réussi, ce qui représente un pourcentage de 19, 92%. Il y a 1 046 candidats qui sont ajournés, soit un taux de 28,43%, et 1 900 ont échoué, soit 51,64% » a fait savoir le Dr Vladimir Larsen aux micros des journalistes.
Des écoles avec le flambeau
Malgré ce cuissant échec de manière globale, certaines écoles ont eu un excellent taux de réussite. En effet, l’école nationale des infirmières des Cayes est en tête avec 98 % de réussite, suivie de l’UNASMOH avec 97 %. En troisième position on retrouve l’UNDH des Cayes avec 93 %. FSI-UEH, anciennement l’ENIP, occupe la 6e place avec 62 %. Le département du Sud tient le flambeau avec 5 sur 11 écoles les plus performantes de la République.
Des écoles en bas de l’échelle
Les 3679 candidats qui ont participé aux examens d’Etat cette année ont été éparpillés en 72 écoles. Parmi elles, 13 ont eu 0% de réussite. La majorité de ces écoles se retrouvent dans le département de l’Ouest a fait savoir le directeur de la DFPSS. Le CFP, l’UNDH, la MEBSH-CF, l’ISSPAM sont parmi celles retrouvant dans ce lot. Le ministère envisage de prendre les mesures nécessaires afin de freiner ce phénomène.
Il faut rappeler que durant les deux années précédentes le MSPP a été contraint de retourner sur les résultats publiés en raison des manifestations de rue des candidats échoués. Va-t-on assister à ce même cadre de figure cette année ?
CP : Google
Maudelin Gedney