Lancé au mois de juin 2018 pour cette année au local de BANJ Haïti, TOYP [Ten Outstanding Young Talent] est un concours mis en place par la structure JCI Haïti (Jeune Chambre Internationale) qui vise à mettre sous le feu des projecteurs les 10 jeunes talents les plus remarquables dans des domaines diversifiés.
En effet, face aux divers problèmes qui gangrènent la société haïtienne tels la délinquance des jeunes, la violence dans les communautés, la grossesse précoce pour ne citer que ceux-là, la JCI Haïti n’a pas voulu rester les bras croisés et a souhaité encourager les efforts de plus d’un se constituant en personnes positives pour apporter un changement face à cette déchéance.
Lancé depuis tantôt 7 ans, cette année encore et tout récemment soit le 21 décembre 2018, pas moins de 10 jeunes ont été récompensés pour leur implication au niveau de la société haïtienne dans des domaines tels que l’entreprenariat, les affaires publics, l’éducation, la culture, l’environnement, les droits humains (protection de l’enfance et paix mondiale), le bénévolat, la technologie, l’innovation médicale et les réalisations personnelles.
Dans le cadre de son discours, le directeur national du TOYP Samuel Jean Baptiste, n’a pas hésité pour rappeler l’importance d’une telle démarche, celle de promouvoir les réalisations des jeunes dans leurs domaines de compétence. Ainsi, ces dix jeunes compris entre 18 et 40 ans ont été récompensés pour leur niveau d’engagement et leurs réalisations dans les domaines mentionnés plus haut.
Les 10 gagnants et leurs domaines de compétence :
Accomplissement affaires économiques et/ou entreprenariat
Abner Volsaint
Affaires politiques, juridiques et/ou gouvernementales
Natacha Daciné
Leadership et/ou realisatioons academiques
Lovens Gjed
Realisations culturelles
Ginite Popote
Leadership moral et/ou au service de l’environnement
Adelin Pierre
Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits humains
Marc Edwens Thelusma
Leadership humanitaire et/ou benevole
Wilcox Toyo
Leadership scientifique et/ou technologique
James Taylor Louis
Developpement et/ou accomplissement personnel
Milo Milfort
Innovation medicale
Guesly Michel
Bien que le concours récompense 10 jeunes talents dans des domaines variés, il désigne également parmi ces dix jeunes un gagnant des gagnants qui aura la possibilité de représenter Haïti au concours TOYP mondial. Dans le cadre de cette 7e édition, Ginitte Popotte faisant partie du domaine des réalisations culturelles est bien la lauréate des lauréats.
À titre de rappel, le concours TOYP s’organise tous les ans. N’hésitez donc pas, vous jeunes leaders à vous lancer de manière à devenir une personne d’influence dans votre communauté et inspirer davantage les plus jeunes.
L’équipe de Haititweets souhaite bonne continuité aux gagnants et gagnantes du concours.
Jean Almando FRANCOIS