Dans son homélie de Noel devant des milliers de fidèles catholiques massés devant la basilique Saint Pierre, le Pape François a hélé à la Fraternité et à la paix dans le monde.
Dans son discours de bénédictions adressées à la ville de Rome et au monde entier, le Pape François a appelé de ses vœux la fraternité dans le conflit israélo-palestinien, les guerres en Syrie et au Yémen, le choc des armes en Afrique du Sud et les conflits en Corée et en Ukraine. Le souverain Pontife a déclaré que « nous sommes frères, nos différences ne sont pas donc ni un détriment ni un danger ; elles sont sources de richesses ».
L’évêque de Rome a offert des prières pour le Venezuela et le Nicaragua, pour la « réconciliation et l’unification vers la construction de l’avenir du pays ». Il a interpellé la communauté internationale à trouver une solution dans la guerre en Syrie, pour que « le peuple syrien, en particulier tous ceux qui ont été forcés de quitter leurs demeures et de chercher refuge ailleurs, peuvent retourner vivre en paix dans leur propre pays », a-t-il déclaré. Ensuite, il a encouragé la communauté internationale à « porter secours à tous les enfants et aux peuples Yéménites vidés par la guerre et la famine ».
Le Pape François a accepté et s’est excusé pour de graves incorrections dans sa conduite du scandale d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique au Chili. Il continue de défendre avec toute force les intérêts des migrants et des réfugiés à travers le monde.
Le salut par l’amour
L’évêque de Rome a exhorté « les touristes, les habitants, les pèlerins à se rappeler que Dieu avait choisi de se manifester non pas dans un ange, mais dans un être humain né dans lieu et à une époque ». Pour le souverain cela nous montre « le salut par l’amour ».
Il incite chaque personne à affirmer de nouveau son amour à Dieu, une réaction individuelle nécessaire pour le troupeau tout entier, a fait savoir Pape François. « Prends-mois sur tes épaules, bon Pasteur : aimé par toi, je pourrais moi aussi aimer mes frères par la main ».