Le bilan du tsunami du 22 décembre 2018, qui a tout balayé sur son passage après l’éruption du volcan Anak Krakatoa, s’alourdit. Ce midi, heure d’Haïti, il a été dénombré plus quatre cent trente (430) morts, mille (1000) blessés et cent cinquante-neuf (159) disparus.
Des chiffres qui pèsent, près de trois mois après le tsunami qui a ravagé la ville de Palu dans l’île des Célèbes, ayant fait plus de 2 000 morts et environ 5 000 disparus. Ce nouveau tsunami, causé par un glissement de terrain sous-marin lui-même provoqué par l’éruption du volcan Anak, ne finit pas encore de livrer ses chiffres.
Parmi les victimes, les artistes, des femmes et des enfants
Cette nouvelle tragédie qui frappe l’Indonésie s’est produite dans un lieu emblématique des activités volcaniques et sismiques du pays. Krakatoa, dans le détroit de la Sonde, a surpris des centaines de personnes qui assistaient joyeusement à un concert de rock du groupe Seventeen dont seul le chanteur a survécu.
Une vidéo effrayante et dramatiquement virale, montre des vagues monstrueuses, déferlant sur les malheureuses victimes, comptant parmi elles femmes et enfants.
Très instable, l’archipel indonésien aux 17,000 îles détient malheureusement les records les plus meurtriers en catastrophes naturelles de l’histoire moderne. Il compte, entre autres, dans ses cordes une éruption volcanique du volcan Krakatoa ayant fait 36,417 victimes en 1883 et un tsunami emportant 250,000 victimes le 26 décembre 2004.
Vanessa Apollon