La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes plus connu sous le nom de CONCACAF a publié en cette fin d’année le top 5 des matchs disputés par les sélections affiliées à la confédération. En fait, les sélections féminines haïtiennes des moins de 17 ans et de 20 ans en ont disputé deux d’entre eux.
En effet, après la publication des joueurs et joueuses ayant marqué l’année sportive dans la zone, c’est au tour des sélections qui ont joué les meilleurs matchs pour l’année. En ce sens, Haïti n’a pas manqué de faire parler d’elle puisque les sélections féminines de moins de 17 ans et de moins de 20 ans figurent parmi les plus belles rencontres disputées dans la zone.
La petite finale U17 entre les grenadières et les canadiennes qui s’était soldée sur le score de 2-1 en faveur du Canada se situe en troisième position. Une défaite qui a couté chère aux jeunes grenadières puisqu’elle a anéanti tout espoir de disputer la Coupe du Monde U17.
Puis, en quatrième position, on retrouve la demi-finale de la CONCACAF des moins de 20 ans face aux américaines qui s’était terminée sur un score nul 1-1. Une rencontre surtout mémorable pour nous en raison de l’égalisation tardive de la sélection haïtienne dans les ultimes secondes par Nerilia Mondesir à la suite d’un lob de la cuisse.
Bien que nos sélections féminines ne sont pas sorties vainqueures mais ces matchs restent marquants tant le contenu et le jeu proposé par les jeunes joueuses ont été de bonne qualité à côté de la rage de vaincre qu’elles ont montré à chaque fois.
Le top 5 :
⚫Mexique vs Canada (1-2, demi-finale Coupe du Monde U17)
⚫Panama vs Jamaïque (2-2, petite finale du championnat féminin senior de la CONCACAF)
⚫Canada vs Haïti (2-1, petite finale de CONCACAF U17}
⚫USA vs Haïti (1-1, demi-finale de la CONCACAF U20)
⚫Mexique vs canada (2-1, demi-finale de la CONCACAF U17)
Jean Almando FRANCOIS