Pendant six années consécutives, l’Association Nationale pour l’Éveil de l’Enfance (ANEE) fait le bonheur des enfants avec son fameux programme baptisé «Noël des enfants». Cette année, en dépit du contexte socio-économique délicat du pays, le rendez-vous du 24 décembre a bel et bien gardé sa fraicheur.
Au local du Collège Les Normaliens Réunis, l’association a reçu des centaines d’enfants dans un cadre attrayant pour fêter la Noël. Avec un programme diversifié et des distributions de jeux, les enfants ont vécu ce moment avec enthousiasme.
La présidente de l’association nous en parle…
La Présidente de l’ANEE, Sandy Antoine, a présenté l’initiative au micro de haititweets.com. « Après une première période a l’école, les enfants ont besoin d’un espace d’épanouissement et de régal, en ce sens, l’ANEE crée cet espace de divertissement pour les aider à vivre la Noël dans une autre dimension.
Cette année, l’ANEE présente une activité nettement améliorée par rapport aux précédentes éditions. Au niveau de l’enregistrement, plus de 350 billets de participation ont été épuisés, contrairement aux années passées »
Madame Antoine poursuit en assurant que cette activité a été réalisée au profit des enfants démunis. « Près de 150 billets ont été distribués dans des orphelinats et 200 environ sont écoulés à un prix vraiment dérisoire, le jour de la fête, soit le 24 décembre. »
Elle se réjouit de la réussite de ce programme. « Les artistes invités, les clowns, les acrobates, les troupes de danse ont répondu à l’invitation, c’est une belle réussite pour toute l’équipe, et nous comptons d’aller plus loin pour la prochaine édition.
Mme Antoine profite pour saluer la franche collaboration des jeunes bénévoles, des différents partenaires, en particulier, l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR), le seul organisme étatique qui les supporte dans cette initiative.
Des enfants réagissent
Les enfants n’ont pas caché leur satisfaction. Ils sont émus de pouvoir jouer dans un milieu qui leur est réservé, voir le père Noël, assister à des tours de magie…
En fait, certains sont déjà préoccupés par la situation du pays. Un enfant de dix ans a craché ses mots : « S’amuser, c’est bien mais j’aimerais que le pays soit propre et qu’il n’y ait plus d’insécurités, ainsi tous les enfants pourront fêter la Noël réellement ».
ANEE a les enfants dans le visuel
L’ANEE n’est pas seulement active durant la période de Noël. Elle accompagne les enfants tout au long de l’année, particulièrement pendant les périodes de la journée de l’enfance, la fête des mères, pour la période carnavalesque, entre autres. Elle travaille à mettre le sourire à leur visage.
La responsable, consciente des limites en termes d’infrastructures, souhaite que d’autres instances s’investissent dans cette noble cause qu’est l’épanouissement de l’enfant. La création d’espaces de loisirs serait une nouvelle alternative pour « la construction de l’avenir » : le slogan de l’ANEE.
Maudeline CHÉRILUS