La finale de la Coupe du Parlement opposant la formation de l’AS Tigresses face à l’équipe de l’Anacaona de Léogane s’est soldée sur un score sans appel de 5-2 en faveur des joueuses de l’AS Tigresses avec notamment un quintuplé de Melchie Daëlle Dumornay connu sous le nom de Corventina.
C’est au stade Sylvio Cator que s’est jouée la finale du Championnat National de Football Féminin baptisé Coupe du Parlement. La finale qui, pourtant programmée en samedi, était reportée pour cause des embouteillages au niveau de Port-au-Prince, s’est disputée dans un stade où le public a plutôt fait le déplacement.
Ce sont les joueuses de l’AS Tigresses qui ont lancé les premières hostilités par l’intermédiaire de leur star Corventina. En effet, la vedette haïtienne a pris les commandes et a ouvert le score [24’] à la suite d’une frappe limpide à l’entrée de la surface de réparation imparable pour la portière de l’Anacaona. Le second but est venu à la 48’ minute par la même Melchie Dumornay sur un coup-franc splendide qui laissa sans réaction la portière.
Trop forte pour la finale, la pépite haïtienne de 15 ans a inscrit trois autres buts [68’, 79’, 89’] pour mettre fin aux suspens après la réduction du score de la buteuse Dieunite Elisca. La rentrée tardive de Sherly Jeudy n’a pas changé grand-chose et le match s’est donc terminé sur le score de 5-2, ce qui offre du même coup un sixième titre consécutif à l’équipe de l’AS Tigresses.
Melchie Dumornay décroche le titre de meilleure buteuse du championnat avec un total de 25 réalisations suivi de Sherly Jeudy qui est restée à 17.
Il est à noter que un peu plus tôt, la formation de l’Exafoot s’est imposée contre les joueuses de l’Aigle brillant sur la plus petite des marges [1-0] pour ce qui comptait pour la petite finale et a du même coup décroché la médaille de bronze.
Jean Almando FRANCOIS