La cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs (CSC/CA) face au mur. Alors qu’elle avait promis son rapport pour le mois de janvier 2019, elle semble se retrouver dans une impasse.
Les Pétrochallengers ont élu domicile devant la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Adminietratif (CSC/CA) du 20 au 22 décembre. « Nou pap dòmi /Nous ne sommes pas endormis » disent-ils et comme de fait devant la cour ils ne dorment pas pour réclamer des explications sur la gestion des fonds Pétrocaribe.
Dans la foulée est rendue publique une lettre, datée du 4 décembre 2018, de la cour à l’attention du premier ministre, Jean-Henry Céant. Elle a tenu à informer ce dernier de l’évolution de l’audit sur la gestion des fonds PetroCaribe.
La cour des comptes très préoccupée
Le conseil de la Cour Supérieure des Comptes fait mention dans sa lettre du « refus de collaboration des fonctionnaires concernés. » Les refus sont particulièrement enregistrés au niveau: du ministère de l’agriculture, des Ressources Naturelles et du développement Rural. Le Ministère ne mettrait pas à disposition des auditeurs les informations requises.
De même, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) « n’a pas rendu disponible les informations qui lui ont été formellement réclamées sur la dette de l’Etat haïtien ». La Cour indique aussi le refus par la Directrice Générale de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP) de recevoir une délégation de la cour.
Dans ce cas, le conseil du CSC/CA se dit « sérieusement préoccupé par de tels comportements qui constituent de graves entraves aux travaux du [tribunal] dans le cadre de l’audit sur la gestion des fonds PetroCaribe ».
Le Premier Ministre est donc en ce sens exhorté par la cour pour intervenir en toute urgence. La Cour des comptes ne souhaite pas être dos au mur, au moment où la Société demande des comptes en Janvier 2019
Margella Douyon