Pour répondre au manque de main-d’œuvre dans son économique, les dirigeants allemands vont présenter des textes de loi régulant à l’avenir une immigration sélectionnée. Le mercredi 19 décembre 2018, une réforme a été présentée au conseil des ministres.
Il s’agit de deux projets de loi qui ont été présentés le 19 décembre 2018, qui caractérisent la réforme. C’est pour la première fois que l’Allemagne va adopter une loi permettant d’administrer l’arrivée de main-d’œuvre qualifiée.
Le premier texte de loi de la réforme se porte sur l’immigration de personnes qualifiées. Par conséquent ce ne sera pas important de vérifier si des allemands ou des européens seraient capable d’occuper certains emplois.
Le second texte prévoit dans quelles mesures des demandeurs d’asile qui ont vu leur demande rejeter, et qui sont déjà intégrés le marché du travail en Allemagne auront le droit d’obtenir un droit de séjour.
Ces textes sont arrivés au bon moment puisque certaines entreprises font pression sur le gouvernement pour autoriser l’immigration. Selon une étude, deux tiers des PME en Allemagne dans les trois ans à venir veulent recruter des personnes qualifiées.
Jean Eugène Jacques