Sur le site de Saqqara, près de la Capitale égyptienne, une tombe datant de plus de 4.400 ans a été découverte par une mission archéologique égyptienne. Cette annonce a été faite, le samedi 15 décembre 2018 par les autorités égyptiennes.
La tombe était celle du Prête nommé Wahtye datant de la Ve dynastie de 2500 et 2300 av J.C, sous le règne de Néferirkarê. Le Ministre des Antiquités égyptien, Khaled el-Enany, a déclaré que « la tombe est exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l’intérieur. Elle appartient à un Prête de rang élevé ».
Le Ministère des Antiquités, dans un avis officiel explique qu’elle contient « des scènes montrant le propriétaire de la tombe avec sa mère, sa femme et sa famille, de même qu’un certain nombre de niches avec de grandes statues colorées du défunt et sa famille ». Donc, on peut dénombrer 18 niches et 24 statues. Mais selon le Ministère, la partie basse de la tombe contient 26 niches plus petites.
Par ailleurs, sur ce même site, au mois de novembre dernier, sept tombes autres ont été découvertes. Parmi ces tombes, quatre sont datées de plus de 6000 ans. Les archéologues ont révélé que des scarabées et des chats momifiés, ont été trouvés sur ce site.
Jean Eugène Jacques