[Officiel] : Après 2 ans de travail de qualité, le premier fact-checker haïtien vient d’être publiquement lancé ce samedi 15 décembre 2018. Une entrée solennelle, puisque de nouvelles modalités de vérification sont mises à la portée de tous…
Haïti, samedi 15 décembre 2018 (haitititweets.com).- L’Association haïtienne des medias en ligne (AHML) vient de franchir un nouveau cap. Elle a publiquement lancé ticheck.org, son outil d’analyse du degré de fiabilité et de véracité des informations qui circulent sur internet, les medias sociaux et les médias traditionnels.
Selon le vice-président de l’Association Franciyou Germain, porteur de l’outil, « il devient de plus en plus urgent pour le bien de la démocratie et de la responsabilité citoyenne de vérifier en temps instantané la véracité des faits rapportés dans les medias et sur internet ».
Lors de son intervention, il a aussi signalé l’opportunité « d’évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information » et de combattre la désinformation dont chacun peut en être auteur ou victime, à l’heure de « la libre création et la libre circulation des informations », a-t-il tranché.
T-Check. pour un devoir de vérification avant de partager
Avec ticheck.org, tout un chacun peut vérifier les informations, les photos les images et les vidéos qu’ils reçoivent avant de les partager. En Haïti, les réseaux privilégiés des infox est principalement Whatsapp et Facebook. En fait, l’une des forces ticheck.org est aussi bien ces réseaux sociaux.
La plateforme est disponible à partir de son site internet www.ticheck.org et sur les réseaux sociaux dont Twitter : @ticheck_haiti, Facebook : @ticheck.org, Instagram : @ticheck_haiti ainsi qu’à travers un Email : ticheckhaiti@gmail.com et un Téléphone : +50946587203.
Pour avoir des outils supplémentaires, visitez : http://ticheck.org/outils/
Haititweets