Du 12 au 14 décembre 2018, le Ministre des Affaires Etrangères, Bocchit Edmond, à la tête d’une délégation a participé, à la 108e session du groupe ACP à Bruxelles, en Belgique.
L’ACP regroupe les pays de l’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique. Ils sont les signataires de l’Accord de Cotonou. En fait, depuis le 23 Juin 2000 l’accord Cotonou était entre l’Union Européenne et l’ACP pour une période de 20 ans.
L’année 2020, marquera la fin de l’accord Cotonou entre l’Union Européenne et le Groupe ACP. En ce sens, la session du Conseil des Ministres est capitale pour les négociations en cours dans l’attente d’un nouvel accord. À partir de l’année 2020, un nouvel accord caractérisera le fondement des futures relations entre l’ACP et l’UE.
Le nouvel accord doit être convenu aux nouvelles exigences des relations économiques et commerciales internationales et doit prendre en considération les contraintes et les défis confrontés par les pays de l’ACP en matière de développement durable.
Les points essentiels débattus pendant cette session
Cette session du Conseil des Ministres a été débattue autour des thèmes suivants : Etat des négociations du nouvel accord, proposition de structures du nouvel accord, budgétisation du fond européen de développement, mécanisme financier du nouvel accord.
Il est aussi prévu des échanges autour d’une nouvelle base des relations économiques et commerciales entre les pays ACP et l’UE, nouvelle alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables et la question de la ratification et la mise en œuvre des accords de partenariat économique.
Un point important pour Haïti est la question de la ratification et la mise en œuvre des Accords de Partenariat Economique (APE). Il faut rappeler qu’Haïti avait signé en 2009 APE CARIFORUM-UE qui est jusqu’à date en attente de l’agrément du Parlement haïtien.
Jacques Jean Eugène