Le Pape François a procédé par la dégradation de trois cardinaux au sein de son cabinet. En effet, le Cardinal chilien Javier Errazuriz, le Cardinal australien George Pell et le cardinal congolais Laurent Mosengwo Pasinya du Groupe des Neuf au Vatican, ont été dépouillés de leur grade. Deux d’entre eux sont impliqués dans un scandale sexuel et du camouflage de l’Eglise Catholique.
Le Groupe neuf ou C-9 était formé en 2013 par le Pape François dans le but de l’aider à réformer le Vatican et reconstituer sa bureaucratie. Leur mission était de produire un document décrivant le travail et la mission des diverses congrégations qui forment le gouvernement universel de l’église.
Au mois d’octobre dernier, le Pape François avait déjà adressé une lettre à ces trois cardinaux en les remerciant pour leurs services durant cinq années au sein du C-9. Le Vatican n’a pas mentionné les accusations portées contre les cardinaux en élucidant leurs départs. Il affirme aussi qu’ils ne seront pas remplacés pour l’instant.
Il est à noter qu’au Chili le cardinal Javier Errazuriz avait nié les accusations portées contre lui dans l’affaire des Prêtres prédateurs. Et le cardinal George Pell, ministre de l’Économie du Vatican, avait pris congé de son travail en se rendant en Australie pour être jugé pour des accusations d’abus sexuels, ce qu’il a complètement nié.
Jacques Jean Eugène