Le mardi 11 décembre, Goal-Haïti a organisé à Kinam hôtel un atelier de restitution dans le but de partager et discuter des résultats d’une étude de résilience en matière de gestion des risques et des désastres dans les communes de Port-au-Prince, Tabarre, Croix-des-Bouquets et Ouanaminthe. Depuis 2017, l’organisation a été commanditée par USAID/OFDA pour effectuer cette étude.
Ces communes choisies sont celles où l’organisme américain USAID a financé des projets de gestion des risques de désastres. En ce sens, un total de 59 études y ont été réalisées.
Pour y arriver Goal-Haïti a utilisé comme outil de travail la technique ARC-D « Analyse de la résilience communautaire aux désastres ». A travers cet outil l’unité d’analyse méthodologique et statistique est une « communauté« .
Les phases de l’étude
Goal-Haïti a procédé en deux phases pour la réalisation de cette étude. Une première phase appelée « partie A », là on réalise des entretiens avec des leaders communautaires et des autorités municipales. Cette phase fut réalisée dans le but d’avoir une idée générale des communautés.
La seconde phase est appelée « partie B ». Ici, l’organisme a réalisé un focus groupe avec 12 représentants ayant des profils bien définis à l’intérieur de la communauté. Celle-ci fut réalisée pour avoir un niveau de participation des individus de la communauté sur la base d’un échantillon représentatif.
Les résultats de l’étude
D’après le MEAL manager de Goal-Haïti , James Siffrard, l’outil méthodologique utilisé a permis de classer les résultats en deux catégories. Pour la « catégorie 1 », au niveau de la résilience, Goal a constaté à peine une prise de conscience ou l’absence de prise de conscience chez les communautés.
Pour la « catégorie 2 » c’est en-dessous de la moyenne considérée sur la résilience au niveau de l’étude, a fait savoir le Meal manager du Goal.
Perspectives de Goal-Haïti
Goal-Haïti continuera sur la même lancée pour effectuer des études sur Haïti. En effet, l’organisme a un contrat avec OFDA où des études en ARC-D vont être réalisées à Martissant, à Ouanaminthe et dans le Sud.
Maudelin Gedney
A lire aussi : Déportation des haïtiens en RD : l’ORREM présente son rapport de recherche sur la réinsertion des rapatriés