Après la Ligue des champions et l’Europa Ligue, le Comité Exécutif de l’UEFA a décidé de créer une nouvelle compétition européenne interclubs pour les plus petites associations. Elle pourrait être nommée UEL2.
Le dimanche 2 décembre 2018 à Dublin, capitale de l’Irlande, le Comité Exécutif de l’UEFA a entériné la création d’un troisième championnat pour les clubs en Europe. Cette compétition naitra en 2021. Les matches se disputeront le jeudi, comme la Ligue Europa. Le vainqueur de cette compétition disputera la Ligue Europa l’année suivante.
L’objectif de cette compétition est de faciliter les plus petites associations de football en Europe. 32 équipes participeront dans une phase de groupe qui comprendra huit quatuors et aboutira à des huitièmes de finale. Les premiers de chaque poule accèderont directement en huitièmes de finale. Et, les deuxièmes affronteront en un tour de barrage les équipes positionnées troisième de leur groupe en Ligue Europa.
Les explications du president de l’UEFA
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin déclare que : « la nouvelle compétition interclubs de l’UEFA rend les compétitions interclubs de l’UEFA plus inclusives que jamais auparavant. Il y aura davantage de matchs pour davantage de clubs, et davantage d’associations représentées dans les phases de groupe. Tous les clubs européens souhaitaient vivement augmenter leurs chances de participer plus régulièrement aux compétitions européennes. Cette compétition fait suite au dialogue continu avec les associations des clubs européens ».
L’UEFA explique que : « de plus amples détails concernant la distribution financière et les versements de solidarité, ainsi que d’autres éléments, tels que le nom de la compétition, le système de coefficient, le concept commercial et le règlement de la compétition, seront finalisés en 2019 ».
Jean Eugène Jacques