Le Canada a fermé ses portes aux demandeurs d’asile haïtiens et a débuté avec les déportations dans une situation extrêmement critique. Selon les informations fournies par l’Agence des Services Frontaliers du Canada, du 1er Avril au 15 Novembre 2018, le Canada a déjà déporté 168 haïtiens demandeurs d’asile.
Le nombre des haïtiens déportés, devrait augmenter d‘ici la fin de l’année 2018. Même après l’arrêt officiel sur les déportations l’Agence des Services Frontaliers du Canada a bel et bien continué avec l’exercice. Officiellement les autorités canadiennes ont repris les déportations le 25 novembre 2018 malgré la fragilité de la situation socio-politique du pays.
En fait, toutes les personnes concernées par ce renvoi, sont des demandeurs d’asile qui ont vu leur requête rejetée par le gouvernement canadien. Ils étaient arrivés sur le sol canadien en 2017, passant par le chemin de Roxham. L’ASFC gère au cas par cas les renvois, sans donner de détails sur les dates.
Le gouvernement canadien n’a pas agi dans le sens des propositions éclairées de certains députés et certaines organisations et institutions qui ont demandé d’attendre que la situation en Haïti soit au calme pour continuer avec les déportations. Des propositions qui visaient le respect et la protection de ces demandeurs d’asile.
L’agence fédérale canadienne se dit en train d’observer la situation de près, bien qu’aucun sursis administratif de renvoi n’ait été mise en place pour Haïti comme c’est le cas pour d’autres pays tels que la Syrie, le Mali, la Lybie, le Yémen, le Burundi et bien d’autres encore.
Jacques Jean Eugène