L’ancien président républicain de 1989 à 1993 est mort ce vendredi à l’âge de 94 ans. La nouvelle a été annoncée dans un tweet de son fils Georges W. Bush. Le 41e président des Etats-unis a succombé à une infection qui s’était répandue dans son sang.
Descendant d’hommes d’affaires, Georges Bush a fait fortune dans l’exploitation du pétrole au Texas où il trouve la mort à Houston. Certains le surnomment l’homme de la guerre du golfe car en 1991 il a lancé une offensive contre l’Irak de Saddam Hussein qui a envahi le Koweït. Bien avant cela il fut entre autres ambassadeur à l’ONU et patron de la CIA en 1989.
De nombreuses personnalités politiques compatissent à la perte de ce leader
« Au nom du peuple français, j’adresse mes condoléances à la nation américaine suite au décès de l’ancien président américain Georges Bush père. C’était un grand dirigeant et un soutien sans faille de l’alliance avec l’Europe, » a tweeté le président de la France, Emmanuel Macron.
De son côté, le président Donald trump salut la vie de ce leader « A travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la loi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains. »
Margella Douyon