Depuis tantôt une dizaine d’années, le trophée du meilleur joueur est exclusivement attribué à deux monstres qui ont, à leur manière, marqué le monde du football. Deux véritables machines à buts, Messi et Cristiano n’ont cessé depuis leur éclosion de battre des records en club comme en sélection nationale, en Ligue des Champions ou au niveau de leurs championnats respectifs.
De même que les titres collectifs, les titres individuels [titre de meilleur buteur ou de meilleur joueur] ne leur échappent pas souvent. Des récompenses qui ont fait d’eux des potentiels favoris pour le Ballon d’Or tous les ans depuis 2008; une affaire qui a bien pris fin cette année.
Imméritée pour certains et bien méritée pour d’autres, le sacre de Modric cette saison met-il définitivement fin à la suprématie Messi-Cristiano ?
Modric, le ballon d’Or forcé?
Avec la récompense du croate cet après-midi, observateurs de football, fans et autres viennent d’assister à une grande première du football depuis près de 10 ans. En effet, triple champion de la Ligue des Champions avec le Real, finaliste et meilleur joueur de la Coupe du Monde en Russie battu par la France, le milieu de terrain croate a bouclé une belle année et remporte le ballon d’Or après dix ans de règne sans partage de Messi et Cristiano.
Mais malgré ces titres, certains estiment que d’autres candidats étaient plus à même de remporter le trophée, encore que le milieu croate, sans pourtant douter de sa qualité, a été trop souvent l’auteur d’une série de performance en demi-teinte en club en ce début de saison. Cela suffisait-il vraiment à l’écarter de la course pour autant? Pas suffisamment au final.
Les réussites d’un Varane facile vainqueur de la Coupe du Monde face au croate ou encore d’un Cristiano meilleur buteur et vainqueur de la Ligue des Champions n’ont-elles pas été de plus grande envergure ?
La fin du règne Messi-Cristiano ?
S’il est vrai que Modric a bien été élu Ballon d’Or, les deux monstres du football mondial ne semblent vouloir rien lâcher.
Toujours aussi redoutable devant les buts, le portugais semble être aussi déterminé qu’avant de partir à la poursuite des titres individuels et collectifs. De son côté, l’argentin mise toujours sur ses qualités techniques et ses feintes de corps déroutantes pour faire la différence et décrocher le gros lot.
Leader d’équipe et auteur chacun d’un très bon début de saison [Cristiano meilleur buteur en Championnat d’Italie et Messi meilleur buteur en Ligue des Champions], les deux joueurs semblent déjà être sur la bonne voie pour reprendre leur couronne.
Jean Almando FRANCOIS