Vous êtes autorisés à quitter Haïti. C’est le message contenu dans une note du gouvernement américain, à ses ressortissants qui ne font pas partie du « personnel de l’urgence et de leurs familles ». Ce que des medias influents dans le monde relayent avec force de dénigrement, depuis ce jeudi 29 Novembre 2018.
Pourtant, un calme apparent revient au pays de Dessalines depuis ce lundi 26 Novembre 2018. Les américains ont insisté sur le fait qu’« Il y a actuellement des manifestations imprévisibles et sporadiques à Port-au-Prince et ailleurs en Haïti ». Ce qui maintiendrait un climat d’instabilité et d’insécurité constante.
Les américains défendent leurs intérêts, protègent leurs ressortissants
Pendant que le gouvernement haïtien a sollicité le dialogue à maintes reprises et notamment le 18 Novembre, plusieurs observateurs croient c’est le cri au dialogue des Etats-Unis qui a provoqué cette paix, pour le moins très précaire constatée ces derniers jours.
Toutefois un ancien diplomate américain, cité par nos confrères de LeNouvelliste, souligne que l’appel des Etats-Unis la semaine dernière « ne constitue pas en soi un appui au pouvoir, au président Jovenel Moise ».
Un actuel étudiant en diplomatie à Port-au-Prince croit que « Les Etats, comme les Etats-Unis, n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts. Et c’est normal qu’ils protègent leurs ressortissants ».
« Les Etats-Unis vont supporter ou ne pas supporter Jovenel Moise au gré de leurs intérêts » a-t-il assuré. « Quid des intérêts d’Haïti tant dans sa politique interne qu’externe » se demande-t-il ?
Comme pour souligner que la demande de dialogue ne soit pas qu’un vœu pieux et que tout dialogue enclenché puisse dépasser la triviale affaire de partage de gâteau.
haititweets