Le lundi 26 novembre 2018, plusieurs branches de l’opposition ont signé un accord dans lequel le départ du Président Jovenel Moïse est la première visée.
En effet, le dimanche 18 novembre le pays a assisté à une grande manifestation exigeant la lumière sur la dilapidation sur les fonds de petrocaribe et le départ du président Jovenel Moïse. Suivie de quatre (4) journées de grèves généralisées, le pays a été sombré dans une crise politique, sociale et économique accrue. Et dans ce contexte incertain, chaque acteur se positionne.
En ce sens, certains acteurs de l’opposition favorable au départ du président ont trouvé un accord. Les partis politiques Pitit Desalin, Secteur démocratique et populaire, Konbit Oganizasyon Politik Sendikal e Popilè entre autres ont présenté à la nation :
« Nous nous engageons à conjuguer nos efforts afin d’obtenir sans délai le départ du régime en place et de trouver dans un consensus le plus large possible une alternative gouvernementale qui puisse reconquérir le plus vite possible l’unité nationale et la paix nécessaire capable de stabiliser le pays par la réalisation d’un procès impartial sur la dilapidation des fonds Petro-Caribe et l’initiation du processus qui doit conduire a la conférence nationale haïtienne,inclusive et souveraine. »
Dans cet accord ces partis de l’opposition disent être prêts à recevoir d’autres secteurs en vue d’assurer la transition et la conférence nationale.
Cet engagement d’unité porte la signature des groupements :
Secteur Démocratique et populaire : Kelly C. Bastien
Pitit Desalin : Moise Jean Charles
Konbit oganizasyon politik sendikal e popilè : Josué Mérilien.
Maudeline CHÉRILUS