La manifestation du 23 novembre 2018 a terminé sur des affrontements entre policiers et manifestants. Dans cette ambiance de tension un agent de Cimo en feu se voir secouru par deux manifestants. Ces derniers l’ont aidé à éteindre le feu et monter dans le véhicule de service. La manifestation a par ailleurs réclamé le départ du président Jovenel Moïse et la lumière sur le dossier du Petrocaribe.
Les leaders de l’opposition avaient annoncé qu’ils allaient manifester à Pétion-ville. Le parcours de la manifestation du 23 novembre, lancée par le Secteur Démocratique, n’a pas été respecté.
En effet, tôt le matin, les policiers ont bloqué la route depuis Delmas 60. Ce qui avait rendu difficile aux manifestants d’atteindre leur but. De ce fait, ils ont utilisé diverses stratégies afin de montrer leur mécontentement aux forces de l’ordre.
Au moment des affrontements entre les protestataires et les policiers, un agent du Corps d’intervention et de maintient de l’ordre (CIMO) a été touché à la jambe droite d’une bouteille enflamée lancée de force par un manifestant qui était dans la foule.
Le policier, après avoir été touché n’a pas reçu le support de ses confrères. Il a pu eviter les conséquences désastreuses grâce aux diligences de deux manifestants. Ces derniers l’ont aidé non seulement à éteindre le feu mais aussi à transporter ses matériels dans le véhicule. Ainsi peut-on comprendre que les haïtiens peuvent se transcender au-delà de leur différence en vue de sauver leurs compatriotes.
JASMIN Frandy