La situation devient de plus en plus compliquée dans la ville des Cayes. Après la journée d’hier où le bureau de l’EDH s’est réduit en fumée, aujourd’hui, une nouvelle ambiance de tension se dessine sur la ville entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ces derniers réclament entre autre la lumière sur la dilapidation des fonds du Petrocaribe et le départ du président Jovenel Moïse.
Ce matin, toutes les activités sont paralysées dans la ville de Cayes. En effet, les banques et les écoles ont fermé leurs portes; les marchés publics et d’autres activités commerciales n’ont pas fonctionné; seulement les chauffeurs de taxi-moto et quelques marchands ambulants qui évacuent timidement avec leurs activités.
Vers les 9h, la situation devient plus critique quand les manifestants sont arrivés au pont de La Ravine. De là, plusieurs tirs et de gaz lacrymogène venant des forces de l’ordre en vue d’empêcher les manifestants de poursuivre leur route, et les manifestants ripostent avec des pierres. Le pont de La Ravine est le centre des rivalités pour ce matin.
Depuis dimanche, deux groupes d’acteurs principaux contrôlent la ville. Les manifestants et les policiers se sont opposés en suivant chacun leurs objectifs. Des barricades enflammées ont été dressées. Le bilan ? Le bureau de l’EDH a été brûlé, plusieurs autres bureaux de l’État ont failli connaître le même sort. Heureusement aucune perte en vies humaines n’a été constatée.
Haititweets.com viendra avec plus d’infos
Maudelin Gedney