St-Marc : c’est l’image d’une ville sombre qui se présente aujourd’hui, avec une reprise progressive des activités.
St-Marc, mardi 20 novembre 2018 (haititweets.com).- Tôt dans la matinée, il y avait des pierres érigées en guise de barricades sur la route nationale numéro 1 à proximité du marché public. Les forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir pour débarrasser la chaussée de tout obstacle et facilité la circulation.
Toutefois, la grande majorité des écoles sont toujours dysfonctionnelles, mis à part quelques rares écoles, à savoir Colosso, Georges Angus, Bon Samaritain entre autres qui n’ont pas respecté cette deuxième journée de grève lancée par l’opposition au président Jovenel Moise.
Dans la cité de Nissage Saget, les stations d’essence, les supermarchés et le commerce traditionnel ont repris goût à la vie. Et si le trajet Saint-Marc/Port-Au-Prince demeure paralysé, le transport n’a pas chômé entre les communes avoisinantes dont Saint-Marc/l’Estère, Saint-Marc/Pont-Sondé, entre autres.
Saint-Marc, pour être une ville réputée très animée, est aujourd’hui l’icône d’une ville qui se cherche. Elle tend à reprendre progressivement son fonctionnement normal, suite aux mobilisations du 18 novembre dernier.
Maudeline CHÉRILUS
A lire aussi : Mobilisation populaire : la ville des Cayes en effervescence