Point n’est besoin de rappeler l’origine du choléra en Haïti. Les Nations-Unies avaient finalement reconnu les faits le jeudi 18 août 2016, soit près de 6 ans après son apparition. Si les victimes ne sont pas officiellement dédommagées. Les efforts déployés par les gouvernements successifs pour le traitement de l’épidémie depuis 2010 ont réduit presqu’à néant le virus.
Port-au-Prince, 20 Novembre 2018 (haititweets.com).- Le dernier acte en date sur l’élimination du choléra est l’endossement du Plan national pour intensifier la lutte contre la maladie en Haïti. Ce document a été paraphé conjointement par le Premier Ministre Jean-Henry Céant et l’envoyée spéciale pour Haïti du Secrétaire général des Nations unies, Mme Josette Sheeran, en visite en Haïti, la semaine écoulée.
Lors d’une réunion spéciale du Comité de haut niveau sur le choléra tenue à la résidence officielle du Chef du gouvernement, ce dernier a présenté le « nouveau Plan national pour l´élimination du choléra à long terme ». Ce plan, « endossé par le comité de haut niveau » sur la question, entend intégrer dans une même logique « les efforts du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) ».
Moins de 50 cas de choléra par semaine
Depuis la fin du mandat du Président Michel Martelly, et de manière consécutive, « le nombre de cas et de décès a accusé une nette tendance à la baisse » selon le MSPP. « De plus de 18 000 nouveaux cas par semaine au début de l’épidémie en 2010 », le nombre de cas est en moyenne à « moins de 50 cas » aujourd’hui a poinçonné le dit Ministère.
Ces derniers progrès sont d’autant plus interessants qu’on se rappelle l’Unicef, rapporté par LeNouvelliste, avait souligné que « seule une centaine de cas suspects par semaine ont été enregistrés en janvier [2018]». Ils commandent donc l’espoir que «le choléra peut être éliminé ». Ils font étinceler une juste « opportunité pour faire […] un grand pas vers la transmission zéro de la maladie en Haïti » croient les acteurs en présence.
Dans ce cas, « l’union et la solidarité entre le Gouvernement et la communauté internationale continuent d’être absolument essentielles » a accentué Mme Sheeran. Ce à quoi le Chef du Gouvernement, bienséant, a exprimé son accord : « Nous allons continuer à travailler ensemble contre le choléra […] c´est l’heure pour le suivi de la part du MSPP et de la Dinepa ».
haititweets
Lisez aussi : Lutte contre le choléra : Le Quatar offre 1 500 000 dollars à Haïti