Les joueurs de la sélection haïtienne des amputés ont fait leur retour en Haïti ce mercredi 14 novembre 2018 après leur prestation à la Coupe du Monde 2018 des amputés organisée au Mexique.
Malgré une élimination inattendue en huitièmes de finale, les grenadiers ont laissé une bonne note au pays des aztèques remportant 6 de leurs 7 confrontations, le trophée de meilleur buteur remporté par Richard Redondo et une place qualificative directe pour la prochaine Coupe du Monde.
Accueillis par bon nombre d’autorités principalement le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique [MJSAC], Monsieur Edwing Charles et le Secrétaire d’État à l’intégration des Personnes Handicapés [SEIPH], Monsieur Gérard Oriol Jr., nos grenadiers amputés auront quand même marqué ce tournoi. Le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapés n’a pas hésité à couvrir d’éloges nos héros et féliciter leurs efforts.
Je suis fier de vous, la performance de l’équipe doit être un moyen sûr pour sensibiliser la population parce que vous avez montré vos potentialités malgré vos handicaps, a-t-il déclaré.
Pour sa part, M. Edwing Charles, lequel leur a décerné une plaque d’honneur, avoue ne pas avoir les mots pour décrire la prestation des grenadiers. La fierté est à l’ordre du moment et aujourd’hui les mots me manquent pour féliciter cette équipe, a-t-il déclaré.
Malgré cette bonne aventure, le sélectionneur Jean Marc Antoine, à travers une entrevue accordée à un autre media de la capitale, avoue avoir beaucoup de regret quant à l’élimination en huitièmes face à la Pologne. Une élimination qui, selon lui, est dû au manque de compétition des grenadiers.
Il est à rappeler que la sélection haïtienne des amputés a été éliminée au stade des huitièmes de finale face à la formation polonaise [1-2] mais a tout de même remporté ses trois prochains matchs face à l’Italie [3-1], l’Argentine [3-2] et le Japon [2-1] pour boucler la deuxième phase de la compétition et décrocher une place directe pour la prochaine Coupe du Monde des amputés.
cp: Haïti-Tempo
Jean Almando FRANCOIS