Nommés depuis quatre (4) ans, les enseignants du Nord-ouest du pays n’ont jamais eu leurs salaires, d’après ce qu’ils ont fait comprendre. De ce fait, ils ont entamé une grève de faim à la Direction Départementale du Nord-ouest depuis mercredi 14 novembre. ils ont antérieurement entrepris plusieurs démarches mais en vain.
En effet, depuis environ trois (3) ans, ils ont entamé différents processus auprès du Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (MENFP) sans aucun résultat. Des grèves, fermetures de la direction départementale du nord d’ouest (DDNO) à Port de Paix, toujours sans succès.
Le mercredi 14 novembre, ils ont décidé d’occuper les locaux de la DDNO par une grève de faim en vue d’exiger au ministre Pierre Josué Agénor Cadet d’assumer ses responsabilités. Ils entendent y rester jusqu’à nouvel ordre. Envers et contre tous, ils ne comptent pas abandonner cette lutte. « Nous avons des exigences envers nos familles, nous devons payer nos loyers et tout le reste » déclarent-t-ils.
Josias Duroseau, professeur de langues vivantes au Lycée Tertulien Guilbaud de Port de Paix, déclare que « Je suis nommé depuis 4 ans. Je n’ai jamais été rémunéré. Je me trouve désormais dans l’impossibilité de répondre aux obligations familiales. Je suis déjà assez maltraité par le ministère. Désormais, je ne compte pas lâcher prise peu importe les pressions. »
Les enseignants promettent de libérer la DDNO seulement en échange de leurs chèques.
Maudeline CHÉRILUS
Cp : Google