L’année 2010 a été tragique pour le pays d’Haïti. En effet, le choléra a été le deuxième fléau du pays après le tremblement de terre. Un appel à manifestation a été lancé par les Nations-Unies dans le but de combattre ce fléau. Dans cet ordre, le Qatar a offert 1 500 000 dollars en vue d’éradiquer cette épidémie en Haïti.
Le 12 janvier 2010 un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a frappé plusieurs villes du pays. Cela a causé des dégâts et des pertes énormes en vies humaines. Environ 300 000 ont malheureusement perdu la vie. Les séquelles de cette catastrophe paraissent indélébiles.
Quelques mois après le séisme, un autre fléau a frappé les portes du territoire. Le choléra. Introduit sur le sol haïtien par les soldats de la Minustah notamment les contingents népalais, le choléra a causé la mort de 10 mille personnes environ et plusieurs centaines de milliers d’individus ont été touchés.
L’ONU avait refusé catégoriquement de reconnaître sa responsabilité dans l’introduction de ce fléau en Haïti. Ce n’est qu’en décembre 2016, soit 6 années après, que l’ancien Secrétaire général Ban Ki-moon a présenté ses excuses au peuple haïtien.
Le Qatar, un leader économique de la zone asiatique, a procédé à la signature d’un accord qui prévoit d’offrir 1 500 000 dollars américains en Haïti pour combattre le choléra. Cet accord fut signé entre Jennifer Topping, coordonnatrice exécutive du Multi-Partner Trust Fund (MPTF) et le sultan Ahmed Al-Aseeri, responsable de Fund for Development au Qatar (QFFD).
Il faut rappeler que plusieurs organisations nationales et internationales ne cessent de réclamer justice et dédommagement pour les victimes du choléra.
Maudelin Gedney
Cp : Google