Le pays est-il en guerre? C’est avec cette triste interrogation que je débute ces lignes sur une situation lamentable de la Zone de La Saline. Plus d’une dizaine de morts ont été découverts sous les détritus. Triste. Lamentable. Révoltant.
En effet, des photos et des vidéos deviennent virales sur les réseaux sociaux, sur Facebook et WhatsApp en particulier. Des personnes arrachées et fusillées. L’une d’entre elles, visage mutilé, a osé un geste de vie. Des personnes fraîchement mortes. Tout se passe sous le ciel terrifiant de La Saline.
Je dispose de cette vidéo terrifiante où les mouches envahissent tout le territoire de certains corps sans vie. Corps enfermés dans des sacs. Corps exposés à ciel ouvert. Des corps mutilés dans une Haïti pourtant qui pourraient constituer l’étendard de mobilisation de toute la chaîne de protection et de service si seulement c’était dans l’autre Haïti. Un massacre dit-on ?
Un pays divisé avec deux drapeaux, deux écoles, deux langues et deux cultures. Un pays où l’insécurité se définit par rapport à l’endroit de l’action et au type de victimes mais non en raison à l’acte lui-même. On est là.
Peut-être, ces personnes ont la malchance d’être nées au mauvais endroit. La Saline est un quartier populaire du département de l’Ouest. Un quartier où l’État se fait surtout remarquer par son absence de service à la population. Peut-être, le droit de vie n’existe pas à cet endroit. Peut-être. …
Aucun peuple, aucune nation n’acceptera de vivre en permanence dans une telle situation de négation de l’être.
Le pays est-il en guerre ?
Maudelin Gedney
Cp : odn-solidarité.org