En date du lundi 12 novembre 2018 le Commissaire du Gouvernement, Me Ocnam Clamé Daméus, Chef du Parquet de Port-au-Prince a demandé aux institutions bancaires de bloquer les transactions de 35 entreprises. Mesure qui a été prise dans le cadre du dossier de Petrocaribe.
Les noms de ces 35 entreprises ont été publiés parmi elles se trouvaient des firmes Rofi S.A, Hadom S.A, Constructora Mar et Ingeniera Estrella appartenant au Sénateur dominicain Felix Ramon Bautista. En juin dernier, une telle mesure a été déjà appliquée contre ce sénateur par l’administration américaine.
Le Parquet fait marche arrière
Vingt-quatre heures après la décision de bloquer les comptes bancaires de ces entreprises, l’institution de poursuite publie une autre note dans laquelle elle annonce que :
« Le Commissaire du Gouvernement, Mag, Clamé Ocnam Daméus, décide de reporter lesdites mesures afin de permettre à leur PDG de constituer leurs dossiers pour les déposer par devant le Parquet pour analyse approfondie de leur situation »
Le Parquet demande aux institutions bancaires de débloquer les comptes de ces entreprises et à reprendre les transactions financières avec elles et leurs actionnaires.
Plus d’un se questionne sur les véritables raisons qui ont poussé le Commissaire du Gouvernement, Me Ocnam Clamé Daméus, a annulé aussi rapidement cette mesure.
Maudelin Gedney