Dans le cadre du processus de résolution de la manière d’écrire correctement le créole haïtien, Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) a organisé, le vendredi 9 novembre 2018, le premier atelier de préparation de la deuxième résolution de la révision de l’orthographe de la langue.
En effet, le 1er juin 2017, Akademi Kreyòl Ayisyen avait présenté la première résolution sur la révision de l’orthographe. Celle-ci comportait huit dispositions. Parmi elles, AKA a reconduit l’alphabet créole de 1979 mais a enlevé l’utilisation de l’apostrophe et du tiret dans la construction des mots.
Les thèmes développés pendant cet atelier ont rapport à l’aspect lexical et grammatical de la langue. AKA espère publier cette deuxième résolution au cours de l’année 2019.
Ces résolutions consistent à mettre la langue a un niveau de standardisation au niveau de l’écriture. Les résultats de l’orthographe 1979-1980 se font attendre depuis pourtant cette expérimentation a été adoptée pour une période de quatre années.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cet l’atelier de préparation de la deuxième résolution dont le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes et le professeur Guy Gerald Menard.
Jean Eugène Jacques
CP: facebook de l’institution