Le 10 Novembre 2018, le leader de Pitit Dessalines, l’ex-Sénateur Moise Jean-Charles, a hissé un drapeau noir et rouge sur le site historique de Vertières. L’acte entaché d’«irrévérence » à l’égard de l’un « des principaux symboles de l’identité de tout peuple » dit le Réseau National de défense des Droits humains (RNDDH), a été imité au plus grand centre d’incarcération du pays.
De sources policières, il a été relaté que les prisonniers du secteur dénommé « Titanic » au Pénitencier national avait repris le geste de l’Ex-Sénateur. En effet, ce lundi 12 Novembre, des prisonniers ont hissé un drapeau noir et rouge dans le secteur ci-dessus mentionné. Il s’en est suivi un début de tension vite circonscrite par les agents de l’Administration Pénitentiaire.
On ne sait pas si les prisonniers en question ont déjà perdu leurs droits civils et politiques. Toutefois, suivant le RNDDH, le professeur a visiblement violé, entre autres, « les articles 2 et 52.1 » de la constitution. La dérogation à ces prescriptions est-elle sanctionnée par la loi ?
Articles 2 et article 52.1 de la constitution de 1987 amendée
Article 2: Les couleurs nationales sont: le bleu et le rouge
Article 52-1: Le devoir civique est l’ensemble des obligations du citoyen dans l’ordre moral, politique, social et économique vis-à-vis de l’Etat et de la patrie. Ces obligations sont: a) respecter la constitution et l’emblème national; b) respecter les lois; c) voter aux élections sans contrainte; d) payer ses taxes; e) servir de juré; f) défendre le pays en cas de guerre; g) s’instruire et se perfectionner; h) respecter et protéger l’environnement; i) respecter scrupuleusement les deniers et biens de l’Etat; j) respecter le bien d’autrui; k) œuvrer pour le maintien de la paix; l) fournir assistance aux personnes en danger; m) respecter les droits et la liberté d’autrui.
haititweets