L’équipe haïtienne des moins de 20 ans est éliminée dès la phase éliminatoire de la Coupe du Monde Pologne 2019 après la très large victoire des costaricains au dépens de la Sainte Lucie cet après-midi par (6-0) pour ce qui comptait pour le dernier match du groupe E.
Apres s’être imposés contre Barbade par (4-0), les jeunes grenadiers de moins de vingt ans espéraient une défaite des Ticos pour décrocher le seul billet qualificatif pour la phase suivante. Il n’y aura donc pas de miracle pour les hommes de Marc Collat puisque les centraméricains n’ont pas fait de détails face à l’équipe de la Sainte-Lucie qu’ils ont écrasé par 6-0.
En effet, les coéquipiers de Ronaldo Damus ont payé cher cette défaite face à la Costa Rica lors de la journée précédente dans un match où ils auraient pu sortir au moins avec le point du match nul. Comme trop souvent, ils ont trop manqué d’expérience et d’efficacité devant les buts. Une défaite fatale qui a certainement beaucoup à voir avec l’élimination précoce des grenadiers à cette phase de la compétition.
À noter qu’Haïti avait débuté cette phase éliminatoire par deux victoires contre respectivement la Sainte Lucie (1-0) et Bermudes (4-0) avant de s’incliner contre les Ticos sur la plus petite des marge (1-0).
De leur côté, les costaricains ont survolé le groupe avec quatre victoires en autant de matchs avec notamment une importante victoire sur Haïti (1-0), ce qui fait d’eux les seuls qualifiés du groupe à ce stade des éliminatoires. Classés deuxième du groupe, l’aventure s’arrête donc là pour nos grenadiers.
Jean Almando FRANCOIS