Rashida Tlaib et Ihlan Omar, deux femmes de confession musulmane, entrent pour la première fois au Congrès américain, après avoir remporté les élections de mi-mandat le mardi 6 novembre 2018.
Ihlan Omar âgée de 36 ans, est d’origine Somalienne, militante de l’organisation de défense des droits civiques NAACP, a succédé à Keith Ellison dans le Minnesota. Et, Rashida Tlaib, âgée de 42 ans, ainée d’une famille de 14 enfants, d’origine palestinienne et de profession avocate, est élue dans une circonscription du Michigan, allant de Detroit à Dearborn.
La famille d’Ihlan Omar s’est établie aux Etats unis dans le Minnesota en 1997 après avoir passé 4 ans dans un camp de réfugiés au Kenya pour fuir la guerre en Somalie. À cette époque Ihlan avait 8 ans. En 2016, Ihlan a été élue au parlement de l’Etat du Minnesota. En Septembre dernier, elle avait fait cette déclaration dans le magazine Elle, « je suis musulmane et je suis noire (…) et j’ai décidé d’être candidate parce que je voulais montrer ce qu’est une démocratie représentative ».
Ihlan est féministe et fait partie de l’aile gauche du parti Démocrate, elle préconise l’éducation gratuite, la réforme du système judiciaire et l’accès au logement pour tous. Elle est aussi une opposante à la politique migratoire de Donald Trump.
Rashida Tlaid a succédé à John Conyers dans le Michigan, qui avait démissionné en décembre 2017 pour des raisons de santé. Rashida est née de parents palestiniens. Elle avait fait la déclaration suivante au mois d’aout dernier dans la chaine ABC. « Je n’ai jamais été du genre à me tenir à l’écart ». Elle a argumenté sa candidature en ces termes : « je suis candidate à cause des injustices et parce que mes garçons s’interrogent sur leur identité ».
Elle a soutenu un programme progressiste durant toute sa campagne. Elle a prôné la création d’un salaire minimum de 15 dollars par heure et un accès universel à la santé. « vous n’avez pas à changer pour être candidat, cela montre à quel point notre pays peut être merveilleux ». A-t-elle déclaré en août dernier.
Être élue en tant que femme et musulmane au Congrès américain c’est déjà franchir une importante barrière dans la lutte contre les mécanismes d’exclusion.
Jean Eugène Jacques