Depuis la création récente de la Fédération Haïtienne d’Aviron en octobre 2016, c’est pour la première fois qu’Haïti vient de remporter une médaille d’Or en Courses d’Aviron, grâce à sa star internationale Gabrielle Amato.
L’aviron est un sport qui consiste à propulser une forme, étroite et allongée, de traînière à l’aide de rames, appelées aviron ou pelles. Il fait partie de la famille des sports nautiques. Il a intégré le cercle du sport olympique depuis 1896.
Gabrielle Amato, née en 2001 à Port-au-Prince, a haussé le drapeau bicolore haïtien au championnat Centre Américain et Caribéen le dernier weekend du mois d’octobre 2018 au Guatemala. En effet, la star a remporté deux médailles, l’une en argent et l’autre en Or.
En juillet, elle a participé aux éliminatoires des récents jeux olympiques de la jeunesse YOG au Chili. Mais sa perfomance ne lui a pas permis de décrocher une place pour les prochaines phases de ces jeux. Mais elle a toutefois obtenu une place distinctive.
Elle s’engage à redoubler plus d’efforts pour décrocher des médailles aux prochains Jeux Olympiques de 2020. Son prochain challenge sera de qualifier Haïti pour le championnat panaméricain à Rio de Janeiro au Cours de la troisième semaine du mois de novembre 2018. Tout le peuple haïtien sera derrière toi, Gabrielle Amato
Jean Eugène Jacques