La jeune New-yorkaise d’origine hispanique, Alexandria Ocasio-Cortez, née d’une mère Portoricaine et d’un père américain, âgée de 29 ans, est devenue la plus jeune élue du congrès américain. Elle est une étoile de l’aile gauche du parti démocrate américain.
Alexandria Ocasio-Cortez avait battu lors des élections qui permettent de désigner les candidats démocrates aux prochaines élections de mi-mandat en juin dernier, Joe Crowley, un baron de la Chambre des représentants. Pour les élections de mi-mandat, elle était opposée face au républicain Anthony Pappas.
Le mardi 6 novembre 2018 dans la soirée après sa large victoire sur son rival républicain, elle a déclaré que « ce soir, nous sommes entrés dans l’histoire », Elle a poursuivi en soutenant que « ce n’est pas juste une campagne ou une journée électorale, mais un mouvement plus large pour la justice économique, sociale et raciale ».
Elle avait mené, une campagne avec des idées très de gauche qui sont devenues un modèle pour tous les candidats de la gauche du parti démocrate américain. Dans sa campagne la jeune élue, Alexandria Ocasio-Cortez, avait deux mots d’ordre : le refus total de tout financement des grands donateurs démocrates et la priorité aux classes moyennes avec des promesses de couverture santé universelle, d’universités publiques gratuites et de logements abordables.
L’ascension fulgurante de la jeune New-yorkaise contrarie certains démocrates, voyant comme un danger pour le parti démocrate, le socialisme qu’elle réclame. L’une des supportrices de la jeune élue, Kaitlyn Ritchter, qui vient du Queens, déclare qu’ «Alexandria sera un petit dans un grand bocal, mais j’ai de l’espoir. Comme elle n’a aucun lien avec les patrons, elle pourra dire ce qu’elle pense vraiment ».
Jean Eugene Jacques