A l’issue des élections de mi-mandat 2018 aux États-Unis, le mardi 06 novembre, les démocrates ont engrangé une precieuse victoire en gagnant la chambre des représentants. Et les républicains se sont renforcés au Sénat.
Donald Trump a rapidement revendiquer un »succès considérable » sans toutefois mentionner la perte de la Chambre des représentants par les républicains. Sur twitter, il s’est félicité que les républicains aient réussi à conserver le Sénat.
Avec 207 sièges, contre 194 pour les républicains, les démocrates sont majoritaires à la chambre des représentants pour les deux dernières années du mandant de Donald Trump.
« Un congrès démocrate va oeuvrer à des solutions qui nous rassemblent,car nous en avons tous assez des divisions« , a déclaré Nancy Pelosi, la chef des démocrates à la Chambre des représentants, en promettant de restaurer les « contrepouvoirs constitutionnels ».
Deux ans après la victoire impressionante de Donald Trump, les américains étaient très nombreux dans les bureaux de vote afin de redonner aux démocrates le contrôle de la chambre des représentants, pour la première fois depuis 2010.
En janvier 2019, les États-Unis vont se retrouver avec un 116e congrès divisé, dans un pays qui est marqué par une profonde division autour de la personne de Donald Trump. Enfin, la perte de la chambre des représentants reste un revers pour Trump. Il avait fait de ces élections un vrai referendum pour sa personnne.
JASMIN Frandy
A lire aussi : Élections américaines : Test de popularité pour Donald Trump