Les Américains sont appelés aux urnes, ce mardi 06 novembre 2018, pour désigner leurs représentants au Congrès. Cette journée électorale est cruciale pour Donald Trump, deux ans après avoir remporté les élections présidentielle face à la démocrate Hillary Clinton.
Pour les élections législatives et locales de mi-mandat, les premiers bureaux de vote ont ouvert à 06 heures sur la côte est américaine. Les électeurs voteront dans six Etats de la côte : le Connecticut, le Maine, le New Hampshire ,le New Jersey, la Virginie et New York.
Ces élections vont permettre le renouvellement de la chambre des représentants (435 élus),ainsi qu’un tiers du senat (35 sièges sur 100) mais également 36 des 50 gouverneurs, et des milliers d’élus locaux à différents niveaux.
Donald Trump à fait campagne jusqu’au dernier moment, selon lui la sécurité et la prospérité sont en jeu dans cette élection, a-t-il déclaré lundi soir lors de son dernier meeting dans le Missouri.
Sondages favorables aux democrates
Selon les derniers sondages, les démocrates sont donnés favoris pour remporter la majorité à la chambre des représentants, tandis que les républicains devraient conserver le contrôle du Sénat. D’après un sondage réalisé par SSRS pour CNN, 62 % des femmes soutiennent ouvertement les démocrates.
Les élections de mi-mandat sont toujours très delicates pour le pouvoir en place. Et ce rendez-vous électoral est pour le Président Donald Trump, un important test sur sa popularité.
Jasmin Frandy