Des séparatistes armés ont kidnappé au moins 78 étudiants et leur directeur dans une école presbytérienne du village de Nkwen, dans la région agitée du nord-ouest du Cameroun, a annoncé lundi un gouverneur.
L’enlèvement, qui a eu lieu dimanche soir, a eu lieu près de Bamenda, capitale de la région anglophone troublée, selon le gouverneur Deben Tchoffo.
Une vidéo prétendument des enfants enlevés a été diffusée sur les réseaux sociaux via des hommes qui s’appellent eux-mêmes Amba Boys, une référence à l’état d’Ambazonia que des séparatistes armés tentent d’établir dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun.
Dans la vidéo, les ravisseurs obligent plusieurs des jeunes étudiants à donner leurs noms et les noms de leurs parents. Les enfants disent avoir été kidnappés tard dimanche par les garçons d’Amba et ne savent pas où ils sont détenus.
Les hommes qui s’identifient comme des ravisseurs disent qu’ils ne libéreront les enfants que lorsqu’ils réaliseront ce qu’ils veulent. « Nous ne vous relâcherons qu’après la lutte.
Vous allez maintenant aller à l’école ici », disent les hommes qui se sont identifiés comme étant des garçons Amba. Bien que la vidéo ne puisse pas être vérifiée de manière indépendante, les parents ont réagi sur les médias sociaux en disant qu’ils reconnaissaient leurs enfants dans la vidéo.
Elle intervient après les élections du 7 octobre, qui ont vu le président Paul Biya, âgé de 85 ans, diriger le pays d’une main de fer depuis 35 ans et s’être assuré un septième mandat. M. Biya a été crédité de 71,3% des suffrages, bien que le scrutin ait été entaché d’allégations de fraude généralisée, de faible taux de participation et de violences. Il prêtera serment mardi.
Vanessa Apollon