La sélection haïtienne des amputés s’incline en terre mexicaine sur le score de (2-1) face à la Pologne dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe du Monde des amputés.
Après avoir survolé la phase de groupe avec trois victoires en autant de matchs face à l’Ukraine, l’Espagne et l’Angola, l’équipe haïtienne des amputés vient de s’incliner face à la Pologne, pourtant troisième de son groupe C, dans un match hautement disputé par les deux équipes.
Ce sont les protégés de Jean Marc Antoine qui ont lancé les premières hostilités en ouvrant le score dès les premières minutes de jeu par l’intermédiaire de Redondo El Principe Richard. L’attaquant haïtien, âgé seulement de 18 ans, a profité d’une perte de balle du défenseur polonais dans sa propre moitié de terrain sur le côté gauche pour accélérer et ensuite tromper le portier du pied droit. Ça faisait 1-0.
Alors qu’ils auraient dû faire le break quelques minutes plus tôt sur une action de Redondo El Principe Richard parti en contre, les haïtiens se sont fait surprendre car ce sont plutôt les polonais qui ont trouvé le but de l’égalisation sur un coup-franc très bien tiré par le milieu polonais, Bartosz Lastowski.
Malgré plusieurs actions dangereuses principalement du côté de la Pologne, les deux équipes n’ont jamais su prendre le devant au score jusqu’à cette frappe en fin de partie dont la trajectoire a été mal apprécié par notre portier. Le milieu polonais, Bartosz Lastowski auteur d’un doublé, a accéléré puis s’est défait de deux défenseurs haïtiens avant de tirer dans les buts.
Une frappe anodine qui envoie les européens en quart et met du même coup fin à l’aventure pour Haïti qui doit attendre encore quatre ans pour tenter une nouvelle expérience.
Jean Almando FRANCOIS